Anne Van Loo

OutOfTheBox_AnneVanLoo_02

Bruxelles est une ville dont le patrimoine architectural a beaucoup souffert depuis les années 1960.

Au-delà de nos frontières, dans certaines facultés d’architecture, on parle même de « bruxellisation »  pour désigner la destruction massive d’immeubles ou de quartiers anciens au profit de la spéculation immobilière.

Parmi les personnes qui se battent depuis longtemps pour un plus grand respect de la ville, Anne Van Loo figure en bonne place. A la tête de la Commission royale des Monuments et Sites de la région de Bruxelles, son engagement est sans limites ! On lui doit le sauvetage de nombreux immeubles, le classement et la protection de sites qui font désormais la fierté des habitants. C’est Morgane qui a présenté Anne Van Loo lors du déjeuner de ce 3 mai en proposant à tous de tirer des questions rassemblées dans une petite maquette de maison en carton qu’elle avait fabriquée pour l’occasion. Belle idée ! Parmi les questions, celles du « façadisme », du fameux piétonnier du centre de la ville, des tunnels, de la difficulté de convaincre le monde politique de l’importance de notre patrimoine ont suscité une discussion passionnée.

OutOfTheBox_AnneVanLoo_03 OutOfTheBox_AnneVanLoo_04

Partager l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Derniers articles

Mappa Mundi

La représentation du monde existe depuis des siècles. Portulans, mappemondes et cartes nous permettent d’appréhender le monde, sa géographie et ses découpages géopolitiques. Mais également

Lire l'article