Agnès Varda

C’est à l’occasion de l’ouverture de son exposition « Patates & compagnie » au Musée d’Ixelles qu’Agnès Varda a séjourné une dizaine de jours à Bruxelles.

Cette réalisatrice de renommée internationale, à qui l’on doit plusieurs films-cultes et qui a obtenu les plus prestigieux prix du cinéma, a profité de ce séjour pour déjeuner avec les jeunes de Out of the Box ce vendredi 19 février.

Un déjeuner mémorable avec une grande dame qui, malgré son âge, est restée aussi vive et curieuse qu’une jeune femme ! Ce qui est fascinant chez elle, c’est ce mélange de poésie et de précision. Son œil voit tout, décèle instantanément la beauté d’un détail ou d’une lumière, l’expression d’un visage, le lien à faire entre des choses qui ne semblent pas devoir être associées. Sa priorité ? Les humains, leur vie, leur cheminement. Pour elle, tout ce qui est humain mérite de l’attention ! En répondant aux questions de Clément, elle a évoqué ses débuts dans la photographie et le cinéma, son amour des chats, l’importance de la curiosité (encore et toujours !), et la raison pour laquelle elle aime tant les pommes de terre quand elles ressemblent à des cœurs. En quittant le déjeuner, Agnès Varda a promis de revenir très vite pour faire le portrait de tous les jeunes.

L’exposition « Patates & compagnie » se tient au Musée d’Ixelles jusqu’au 29 mai 2016.

 

Photographies : Jérôme Hubert / Out of the box

Partager l'article sur

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Derniers articles

Louise Attaque

Un grand moment, ce lundi 2 décembre à Out of the Box ! Arnaud Samuel, le violoniste du groupe de Pop Rock français Louise Attaque profite

Lire l'article