FINALE ROBOTIX JUNIOR à Frameries

Organisée par le PASS (Parc d’Aventures scientifiques) de Frameries, le Final Robotix Junior a été programmé durant le week-end des 17 et 18 mars derniers. Comme chaque année et après plusieurs mois de recherches et de travail, les équipes sélectionnées s’affrontaient sur une table de jeu. Cette année, le thème « Smart cities » rassemblait les équipes lauréates d’une première rencontre, dont l’équipe de Out of the Box animée par Steve, Jean et Julien. Un moment compétitif, mais surtout convivial, festif et joyeux ! La traduction de l’expression « Smart city » désigne une « ville intelligente » qui utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la qualité des services urbains, en renforcer l’efficacité et en réduire les coûts.
Au classement final, Out of the Box s’est placé en 16ème position.

Quelques explications :

Un projet de qualité
Robotix’s est un projet d’éducation par la technologie pour les 8 à 18 ans. Il s’articule autour d’un concours international et bénéficie d’un dispositif complet de formation et d’assistance pour le rendre à la portée de tous.

Un dispositif pour le plaisir des sciences
Au départ d’un cahier des charges, les participants imaginent et réalisent, en équipe, un robot qui accomplit des tâches spécifiques. Ensuite, le résultat est présenté à un jury multidisciplinaire et au public, lors de matches amusants dans un esprit d’échange et de fair-play.

La robotique pour ouvrir des portes
La construction d’un robot en équipe sert ici de vecteur pour expérimenter une démarche didactique de résolution de problèmes, où le jeune s’investit dans la conception, la fabrication, l’utilisation, la réparation et la transformation de la machine.

Un apprentissage en phase avec les programmes scolaires
Robotix’s favorise le développement de compétences telles qu’analyser des données, planifier une démarche, modéliser un prototype et structurer les résultats. Il permet d’aborder de nombreuses matières et de stimuler la créativité et le sens de l’initiative.

Un concours adapté aux exigences
De nombreuses initiatives rendent la participation accessible, pertinente et intéressante, avec l’objectif de faire vivre aux participants une expérience instructive et enrichissante. Les formations, le kit de démarrage, une structure de conseil, d’assistance et de suivi permettent de palier le manque de budget ou de compétences. De plus, le règlement change annuellement pour stimuler la créativité des participants et pour limiter la différence de niveau entre équipes nouvelles et équipes habituées.

Partager l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Derniers articles

Mappa Mundi

La représentation du monde existe depuis des siècles. Portulans, mappemondes et cartes nous permettent d’appréhender le monde, sa géographie et ses découpages géopolitiques. Mais également

Lire l'article