Gérald Watelet

Ce jeudi 23 juin, pour ce dernier déjeuner de l’année à Out of the Box, c’est Gérald Watelet qui est venu cuisiner avec les jeunes.

Ses recettes et son amour de la cuisine belge sont célèbres puisqu’il anime depuis 2013 l’émission Un gars, un chef (RTBF, La Deux) avec Adrien Devyver.

Mais Gérald Watelet anime également les émissions télévisées C’est du Belge ! et Sans chichis (RTBF), est l’auteur de plusieurs livres de cuisine, créateur de costumes de théâtre, ensemblier et architecte d’intérieur.

Dans une vie précédente, il a aussi créé une maison de haute couture qui s’est développée à Paris jusqu’en 2008.

Voici le menu qu’il a proposé aux jeunes (délicieux !) :

Moelleux au chèvre (pour 4 personnes)

Courgettes (200 gr), 100 gr de fromage de chèvre frais, 150 gr de farine, un œuf, une cuillère à café de levure chimique, 4 cl d’huile d’olive, sel et poivre.

Préchauffez le four à 180°C, lavez et râpez les courgettes, réservez. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, salez et poivrez.

Dans un autre récipient, à l’aide d’une fourchette, écrasez le chèvre frais, ajoutez l’huile, l’œuf, les courgettes râpées et mélangez délicatement. Incorporez la farine, la levure, le sel et le poivre, mélangez de nouveau. Beurrez ensuite des moules de votre choix, déposez-y votre préparation, enfournez pour 30 minutes environ.
Sortez les moelleux du four et laissez-les légèrement refroidir. Vous pouvez déguster vos moelleux tièdes ou froids accompagnés d’une salade.

Tarte aux tomates cerise (pour 4 personnes)

500 gr de tomates cerise, 2 échalotes, une gousse d’ail, 400 gr de pâte brisée, 1 bouquet de basilic, huile d’olive, 20 cl de crème fraîche, 50 gr de parmesan râpé, 3 œufs, sel et poivre.

Préchauffez votre four à 180°, ciselez les échalotes et faites les revenir dans un filet d’huile d’olive, lavez et égouttez les tomates.

Etalez la pâte brisée dans un moule à tarte, répartissez les échalotes fondues sur le fond de tarte et disposez les tomates cerises par-dessus.

Dans un bol, battez les œufs avec la crème et le basilic ciselé, salez, poivrez et versez dans le moule.

Saupoudrez de parmesan râpé et enfournez pendant 25 minutes environ.

 

Salade (pour 4 personnes) 

Une botte d’asperges vertes (500 gr), 400 gr de mesclun, 150 gr de crevettes grises, quatreœufs, deux cuillères à soupe de yaourt maigre, quatre cuillères à soupe de persil frisé haché,

huile d’arachide, vinaigre de Xérès, sel et poivre.

Lavez et coupez les asperges en tronçons de 5cm en réservant les pointes. Blanchissez-les séparément à l’eau bouillante salée, en les gardant bien croquantes. Egouttez-les.

Lavez la salade, égouttez-la et réservez. Préparez une vinaigrette avec l’huile, le vinaigre, le yaourt, le sel et le poivre. Cuire les œufs « mollet ».

Pendant ce temps, faites sauter les asperges rapidement dans un filet d’huile avec du sel et du poivre. Elles doivent être légèrement dorées.

Assaisonnez le mesclun avec la vinaigrette, disposez un tas sur chaque assiette, disposez un œuf mollet au milieu, garnissez avec les asperges et les crevettes grises, saupoudrez de persil haché.

Partager l'article sur

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Derniers articles

Louise Attaque

Un grand moment, ce lundi 2 décembre à Out of the Box ! Arnaud Samuel, le violoniste du groupe de Pop Rock français Louise Attaque profite

Lire l'article