Be outside the box !

La symbolique du cercle

Chaque lundi, les jeunes de Out of the box se retrouvent en table ronde pour un moment de discussion. A cette occasion, Diane Hennebert aborde des questions philosophiques à partir d’un concept. Le thème du lundi 25 janvier 2016 était le « cercle ».

La symbolique du cercle

Une richesse immense dans tous les domaines !

Le cercle est symbole du cosmos, on le rencontre très souvent dans la nature, sur la terre et dans le ciel (soleil, lune, nids d’oiseaux, plantes, pierres, …).

Le cercle est aussi le symbole du mouvement perpétuel.

Le cercle se retrouve aussi dans la plupart des religions (ex : les auréoles des saints dans la religion chrétienne).

Dans le taoïsme, le cercle est le symbole du ying et du yang où contrastent le noir et le blanc, ce qui signifie l’alternance et la complémentarité. Le ying, représenté en noir, fait référence aux valeurs féminines et évoque aussi la lune, le yang, représenté en blanc, évoque les valeurs masculines et le soleil. Le ying et le yang comportent chacun un point de couleur opposée (un point blanc dans le ying ; un point noir dans le yang), qu’on appelle biaoli. Ces points de couleur signifient que rien n’est jamais complètement blanc ou noir…

Parmi les différents symboles, retenons le Tout et l’infini, le plein et la perfection, la femme et l’homme, le soleil, la terre, la lune.

Autre caractéristique du cercle : il a toujours un centre !

Dans la nature, le cercle fait aussi référence au temps, par le mouvement infini des saisons. On parle alors d’un temps circulaire.

Plus récemment, le cercle devient le symbole de la Paix, avec le célèbre logo  « Peace and love ».

 

Partager l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Derniers articles