L’absentéisme des professeurs

4En 2015, plus d’un million de journées d’absence de professeurs (environs 100 000 professeurs) des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été enregistrées.

Ce chiffre est impressionnant et s’ajoute à celui, aussi inquiétant, du décrochage des jeunes.

Dès lors, une question à se poser : si les professeurs ont parfois de bonnes raisons d’être absents, quelles en sont les conséquences pour les élèves ? Ceux-ci doivent suivre un cursus bien défini et quand eux sont absents, ils doivent se débrouiller, avec ou sans l’aide des professeurs, pour récupérer la matière vue pendant leur absence. De leur côté, comment font les professeurs pour récupérer le temps perdu pour transmettre cette matière ?

Les étudiants sont doublement victimes de cette situation : pendant l’absence des professeurs, la matière reste en attente et il leur faut ensuite la récupérer en vitesse, au risque que cela soit bâclé…

Partager l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Derniers articles

Mappa Mundi

La représentation du monde existe depuis des siècles. Portulans, mappemondes et cartes nous permettent d’appréhender le monde, sa géographie et ses découpages géopolitiques. Mais également

Lire l'article