L’art comme outil de résistance

Nelson Makengo, actuellement en résidence au Wiels, est photographe et cinéaste. Ses films capturent la complexité urbaine, particulièrement celle de Kinshasa, la mégapole où il vit. La précarité ambiante, mais aussi la diversité grouillante de la capitale congolaise,  lui ont donné matière à réaliser de nombreux films documentaires, salués et primés pour la plupart dans plusieurs festivals africains et européens. La liberté d’expression et la spontanéité de cet autodidacte impressionnent les jeunes de Out of the Box qui réalisent avec lui deux petites vidéos, ce mardi 20 mars, après avoir visionné certains de ses courts-métrages. Une journée très créative et joyeuse, merci Nelson !!!  

 

Voici l’un des résultats du workshop de ce mardi 20 Mars:

 

Quelques films réalisés par Nelson :

Milinga, 2015

https://www.youtube.com/watch?v=gbMEo2ZXpso&t=6s

Théâtre Urbain (Compétition International Festival de film documentaire de Saint Louis, Sénégal 2017), (Afrika Film Festival, Belgique 2018) 

 

 

Partager l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Derniers articles

Mappa Mundi

La représentation du monde existe depuis des siècles. Portulans, mappemondes et cartes nous permettent d’appréhender le monde, sa géographie et ses découpages géopolitiques. Mais également

Lire l'article