Laurent Gerbaud

Faire du chocolat, le déguster, apprécier la différence entre du chocolat artisanal et du chocolat industriel, découvrir des associations avec des pistaches grillées, du gingembre cristallisé, des petites baies rouges et pourquoi pas du poivre ? C’est à toutes ces nuances que Laurent Gerbaud, célèbre chocolatier bruxellois, à invité les jeunes de Out of the Box ce jeudi 16 mars. L’expérience commence par la fabrication de mendiants suivie d’une dégustation.

D’où vient le chocolat, comment le récolte-t-on, quelles sont les façons de le manger ? La longue histoire du chocolat est ponctuée de très nombreux épisodes. Jusqu’au XVIIIe siècle, importé d’Afrique en petites quantité, il reste un privilège réservé à l’aristocratie européenne et pendant un certain temps, il est même interdit par les autorités cléricales qui le considèrent dangereusement excitant pour les femmes. Aujourd’hui, on le consomme sans modération, mais attention : il vaut mieux éviter les chocolats dont le taux de sucre et de graisse est très (trop) élevé. Avec ceux de Laurent Gerbaud et son art de les associer aux fruits et aux épices, on ne peut que les aimer !

Partager l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Derniers articles

Mappa Mundi

La représentation du monde existe depuis des siècles. Portulans, mappemondes et cartes nous permettent d’appréhender le monde, sa géographie et ses découpages géopolitiques. Mais également

Lire l'article