Les invités 2016-2017

Délicieux, ces sushis !

Ce lundi 12 juin, avant l’arrivée du chef d’orchestre Fayçal Karoui, Georges Athanassopoulos vient initier les jeunes de Out of the Box à la préparation des sushis et des makis qui seront servis pour le déjeuner.
Il faut un tas de choses pour les faire, du temps et de la précision. Le résultat est magnifique, tout sera dévoré avec gourmandise ! Georges est un excellent cuisinier, il sait que la réussite d’un repas passe aussi par la maîtrise du temps de sa préparation, il fait les choses avec passion et humilité. Une belle leçon pour tous !

Lire l'article

Etre un chef d’orchestre

Etre un bon chef d’orchestre nécessite de bien connaître la musique et de pouvoir en transmettre le rythme à des musiciens lors d’un concert. « Un concert, c’est comme boire ensemble une bonne bouteille de vin, cela rapproche », nous déclare Fayçal Karaoui, un personnage solaire né à Paris en 1971 de parents tunisiens.

Lire l'article

Eric Coppieters aime la bière !

Attentif depuis longtemps à la démarche de Out of the Box, Eric Coppieters a souhaité déjeuner avec nous ce mardi 13 juin. Comment devient-on entrepreneur ? C’est en racontant son parcours depuis une enfance pour laquelle l’école était une épreuve constante qu’il nous explique comment il en est arrivé à créer la bière Caulier, la seule marque à proposer depuis plusieurs années des bières sans sucres et sans gluten.

Lire l'article

80 000 abeilles butinent dans le potager du Chalet de la Forêt

Ce vendredi 2 juin, rendez-vous avec Pascal Devalkeneer, le chef du restaurant étoilé qui se trouve à l’orée de la Forêt de Soignes. Mais ce n’est pas dans le Chalet de la Forêt lui-même qu’on se retrouve, c’est dans son magnifique potager où les abeilles butinent les fleurs qui se mêlent aux légumes et aux plantes aromatiques. Parmi ces merveilles, du shiso pourpre, des capucines et des fleurs de moutarde, un vrai régal !

Lire l'article

Dans les étoiles avec Francis Michel

Quelle est la différence entre un astronome et un astrologue ? Quelle est la différence entre une planète et une étoile ? Que signifie le zodiac ? Quelle est la différence entre une éclipse solaire et une éclipse lunaire ? Qu’est-ce qu’une étoile filante ? Et l’anneau de Saturne ? Et la Voie lactée ? Et les comètes ? C’est à ces questions et à tant d’autres que Francis Michel, amoureux du ciel, vient répondre ce jeudi 4 mai.

Lire l'article

Envie de lire ? Le projet de la Fondation Victor

Victor avait 13 ans lorsqu’il est tombé d’un toit, il y a quelques mois, et est mort accidentellement. C’est son père, Francis Van de Woestyne, qui vient raconter ce jeudi 18 mai comment il a décidé avec son épouse de faire de ce drame le support d’une fondation destinée à promouvoir la lecture chez les jeunes. Car Victor adorait lire! Francis est aussi rédacteur en chef du journal La Libre Belgique, un métier dont il parle avec passion et qu’il rêve de faire depuis son enfance.

Lire l'article

La question du patrimoine bruxellois

Anne Van Loo, c’est la spécialiste hors catégories de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme bruxellois. Elle a été longtemps secrétaire générale de la Commission royale des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, on lui doit de très nombreux textes et études sur le développement de la ville et les destructions sauvages qu’elle a subies depuis les années 1960.

Lire l'article

Philippe Decelle chez les Papous

Philippe Decelle est un personnage à multiples facettes : ingénieur, artiste, collectionneur et mécène, on lui doit entre autres choses le Musée ADAM qui réunit sa collection de design à deux pas de l’Atomium. Proche de Out of the Box depuis sa création, Philippe souhaitait raconter aux jeunes ses voyages chez les Papous de Nouvelle-Guinée.

Lire l'article

Marie-Françoise Plissart et Samuel Rousseau

Semaine chargée au niveau artistique à Bruxelles avec l’ouverture de Art Brussels et de toutes les expositions qui gravitent autour de cet événement ! l’artiste français Samuel Rousseau est venu installer une œuvre chez Aeroplastics à cette occasion et ce jeudi 20 avril 2017, il en profite pour présenter aux jeunes de Out of the Box la manière dont il intègre les nouvelles technologies dans sa démarche.

Lire l'article

La grande histoire du monde vue par François Reynaert

Une fois n’est pas coutume, ce mardi 28 mars, c’est dans la salle de projection qu’on accueille l’écrivain et journaliste François Reynaert avant le déjeuner. Venu tout spécialement de Paris pour cette rencontre, François présente pendant deux heures passionnantes quelques chapitres de son dernier livre « La grande histoire du monde » (Ed. Fayard, à lire absolument !).

Lire l'article

Laurent Gerbaud

Faire du chocolat, le déguster, apprécier la différence entre du chocolat artisanal et du chocolat industriel, découvrir des associations avec des pistaches grillées, du gingembre cristallisé, des petites baies rouges et pourquoi pas du poivre ? C’est à toutes ces nuances que Laurent Gerbaud, célèbre chocolatier bruxellois, à invité les jeunes de Out of the Box ce jeudi 16 mars. L’expérience commence par la fabrication de mendiants suivie d’une dégustation.

Lire l'article

Pierre Galand

Etant à l’origine de plusieurs ONG, dont Oxfam Belgique, et membre actif de nombreuses associations telle que l’Association de Coordination nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD), Pierre Galand est une personnalité qui a toujours tenté de faire bouger les choses. Ainsi, défenseur de la cause palestinienne, il a créé en 1976 l’Association Belgo-Palestinienne (ABP) et est un des organisateurs du Tribunal Russell pour la Palestine.

Lire l'article

François Schuiten

Ce mardi 7 mars 2017, François Schuiten est venu déjeuner à Out of the Box avec Jim, son magnifique chien. C’est à lui qu’on doit, ainsi qu’à Benoît Peeters, la célèbre série de bande-dessinées « Les Cités obscures » dont un des 13 albums s’intitule « Brüsel ». Il y évoque le « Palais des Trois Pouvoirs » qui fait fort penser au Palais de Justice de Bruxelles, ainsi que l’architecture Art nouveau qu’il semble beaucoup apprécier. Après leur visite du Musée Victor Horta, les jeunes savent désormais de quoi il s’agit ! On lui doit aussi la scénographie du Musée du Train qui s’est ouvert récemment à Schaerbeek et dont l’ampleur est impressionnante.

Lire l'article

Joëlle Milquet

Qui ne connait pas Joëlle Milquet ? Juriste de formation, elle a occupé de nombreux postes ministériels pendant une dizaine d’année après avoir donné les grandes lignes politiques du CDH, Centre démocrate humaniste. Comme Ministre de l’Education, de la Culture et de l’Enfance de la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est elle aussi qui a lancé le projet du Pacte d’Excellence pour l’enseignement, projet refusé dernièrement par les enseignants affiliés aux différents syndicats du secteur. En 2016, elle quitte ses fonctions pour devenir députée bruxelloise.

Lire l'article

Félicité Lyamukuru : « J’avais cette rage de fonder une famille »

Les parents de Félicité vivaient au Rwanda quand le génocide a frappé le pays en 1994. Durant sa petite enfance, Félicité n’avait pas conscience d’être Tutsi. Cette insouciance durera jusqu’en 1992, quand Kibilira, la région d’origine de sa mère, est touchée par une vague de massacres de Tutsis. Le 6 avril 1994, Félicité, qui a 16 ans, passe une paisible soirée lorsque survient la mort du Président Habyarimana. Tout bascule : les tueries massives se répandent à une vitesse folle. De nombreuses familles tutsies du voisinage seront assassinées, ainsi que sa mère, son père et cinq de ses frères et sœur.

Lire l'article

Franck Sarfati

Franck Sarfati est certainement un des graphistes les plus réputés à Bruxelles. Il est également sculpteur depuis quelques années. On se souviendra de son « archipel urbain en modèle réduit » façonné en kaolin, dont les gratte-ciels tiennent dans le creux d’une main. L’agence Sign, qu’il a créée après ses études à la Cambre, a de très nombreuses réalisations à son actif. Ses affiches, livres, catalogues, logos, signalisation et produits dérivés ont tous des points communs : une extrême élégance, un soin accordé à chaque détail, une vision novatrice.

Lire l'article

Questions à Pierre et Gilles

Ce mardi 14 février 2017, en plus de fêter les amoureux, on accueille les artistes Pierre et Gilles à Out of the Box. Les jeunes ont préparé l’enregistrement de leur interview avec le plus grand soin, leurs questions se succèdent selon quatre grands axes : la vie, les œuvres, l’exposition au Musée d’Ixelles et le succès. La vidéo sera présentée le 11 mars prochain lors de la Nuit des Musées à Ixelles. Après cela, un déjeuner où l’on trinque à la santé des deux artistes et à cette rencontre inoubliable. Vraiment, un beau moment !

Lire l'article

Virginie Dumont de Chassart et Manoëlle van Overstraeten – Exaris Interim

Ce mardi 7 février, Virginie Dumont de Chassart et Manoëlle van Overstraeten sont venues présenter Exaris, une agence d’intérim social qui se focalise sur les jeunes Bruxellois de 18 à 30 ans n’ayant pas de diplôme de l’enseignement secondaire. Comme Exaris se différencie des agences classiques par son action de job coaching, on avait donc toutes les raisons d’organiser cette rencontre avec les jeunes de Out of the Box !

Lire l'article

Bernard de Launoit

Mardi 31 janvier 2017 : que le temps passe vite, mais où est donc passé ce mois de janvier ?! C’est Bernard de Launoit qui vient déjeuner à Out of the Box et Loïc le présente en même temps que l’institution qu’il dirige, la fameuse Chapelle Reine Elisabeth.

Lire l'article

Julien Laenen

Julien Laenen : un homme jeune et plein d’énergie qui rêve d’organiser une course en voilier avec les jeunes de Out of the Box ! Drôle d’idée à priori, mais qui repose sur la ferme volonté de leur faire découvrir l’aventure de la mer, ses contraintes et ses dangers, la vie en groupe sur l’espace réduit d’un bateau, le défi d’une compétition.

Lire l'article

Alexandre Stutzmann

Alexandre Stutzmann est un des quatre directeurs de la direction générale des politiques externes de l’Union au Parlement Européen. Quand il arrive ce jeudi 26 janvier pour le déjeuner, la première chose qu’il fait est d’enlever sa cravate.

Lire l'article

Sam Touzani

Ce mardi 17 janvier, c’est Sam Touzani qui vient présenter son nouveau spectacle « Liberté, égalité, identité » que les jeunes de Out of the Box iront voir très bientôt. Sam, c’est une boule d’énergie, de paroles, d’idées, d’humour à partager, mais aussi de courage : ses prises de positions envers le radicalisme sont fermes et sans compromis.

Lire l'article

Marion Hänsel

Femme sensible et libre, Marion Hänsel figure parmi les cinéastes belges les plus célèbres. Avec plus de dix longs métrages, la création de la maison de production Man’s Films, un engagement dynamique dans de nombreuses associations culturelles, cette femme étonne par sa grande humilité, sa générosité et sa curiosité.

Lire l'article

Nathalie Guiot

Nathalie Guiot a créé la Thalie Art Foundation, bien connue à Out of the Box car on lui prête des bureaux depuis quelques mois en attendant qu’elle puisse s’installer dans les murs du ThalieLab, un centre d’art et de résidences actuellement en travaux. Nathalie a souhaité déjeuner ce mardi 20 décembre avec les jeunes pour leur raconter le voyage qu’elle fera ces prochaines semaines en Inde du Sud où sa fondation soutient un projet d’enseignement inspiré de la méthode Montessori dans une école qui accueille 700 enfants de l’ex-caste des Intouchables, ainsi qu’un orphelinat d’une centaine d’enfants.

Lire l'article

Myriam Leroy

Ce 15 décembre, c’est Myriam Leroy qui vient déjeuner à Out of the Box. Pauvre Myriam, elle semble bien fatiguée et pour cause : son spectacle

Lire l'article

Jean-Yves Berlemont

Une énergie débordante, un esprit sans cesse en éveil, un réel talent d’entrepreneur : c’est ce qui caractérise notre invité de ce mardi 13 décembre ! Très

Lire l'article

Christophe Slagmuyler

Depuis une dizaine d’années, c’est Christophe Slagmuylder qui est à la tête du Kunsten Festival des Arts, un festival bruxellois qui réunit chaque année des

Lire l'article

Nabil Ben Yadir

C’est Nathan qui présente Nabil Ben Yadir, l’invité de ce mardi 6 décembre 2016, en citant cette remarque du cinéaste : « Je ne connaissais pas les grands réalisateurs. Truffaut, je croyais que c’était une marque de chocolat. Je suis un enfant de Louis de Funès, de certains films de Luc Besson et de Martin Scorsese. Est-ce que l’INSAS aurait quand même bien voulu de moi ? (…) Peut-être que dans une école comme ça, l’intellectualisme et le sérieux du cinéma me seraient sortis par les oreilles ».

Lire l'article

Présentation du spectacle Chaplin

Ce lundi 5 décembre 2016, en prévision d’une sortie au Théâtre Royal du Parc, Othmane Moumen, Thibaut de Coster et Charly Kleinermann sont venus présenter le thème de la pièce Chaplin et la manière dont les décors et les costumes ont été conçus.

Lire l'article

Muriel Grevesse

Muriel Grevesse a suivi plusieurs formations, dont un graduat en logopédie, mais ce qui intéresse particulièrement les jeunes de Out of the Box, c’est sa casquette de géobiologue. Un drôle de métier qui traite de l’ensemble des influences de l’environnement, des constructions et du mode de vie sur le vivant, notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d’eau souterrains, failles géologiques, …

Lire l'article

Patricia De Peuter

Historienne de l’art, Patricia De Peuter est responsable des collections et des expositions de la banque ING depuis 1986. Depuis quelques jours, ses beaux espaces de la Place Royale accueillent 60 chefs-d’œuvre de la période de l’abstraction de l’après-guerre 40-45, choisi dans les collections de la Fondation S. Guggenheim .

Lire l'article

Franc’ Pairon

Franc’ Pairon a trouvé une manière originale de se présenter en distribuant à chacun une enveloppe contenant une phrase. Parmi celles-ci : Les idées, c’est comme les fruits… Dommage que les vêtements ne poussent pas aux arbres !; Ce qui m’embarrasse est ce qui m’intéresse (Simon de Beauvoir) ; Ici et maintenant, que revendiquez-vous ?; Vous ne savez pas coudre ? Très bien ! Tressez, collez, nouez, agrafez !; Mais le corps ? Personne ne me voit d’où je me regarde (Ada Rajszys) ; Oublions qui a fait quoi ! J’ouvre la fenêtre ?; L’esprit… Ah, l’esprit. Cet animal bondissant !; La rupture est création ! Nous dormirons plus tard… (Joseph Noiret) ; Derrière le mur, il y a toujours la mer (Luc Van Malderen).

Lire l'article

Bilal Bahir

Bilal Bahir est un familier de Out of the Box. Arrivé de Bagdad en Belgique il y a six ans, cet artiste s’est très vite fait connaître par la singularité de son travail. Exposé en Belgique et en Allemagne dans de grandes institutions, il figure désormais parmi les créateurs les plus prometteurs de sa génération. Tant mieux, car on l’aime et on l’admire beaucoup !

Lire l'article

Raoul Vaneigem

Plutôt rare de rencontrer un homme aussi célèbre mais aussi discret que le philosophe et écrivain Raoul Vaneigem ! Belge d’origine, la notoriété de Raoul Vaneigem est associée aux événements qui ont secoué le monde étudiant à Paris, en mai 1968. Avec Guy Debord, il était alors un membre actif du mouvement situationniste et avait publié un livre qui est devenu une référence : le fameux « Traité du savoir-vivre à l’usage des jeunes générations ».

Lire l'article

Jean-Paul Philippot

Ingénieur de formation, Jean-Paul Philippot est administrateur général des radios et télévisions de la RTBF depuis 2002. Autant dire que c’est un homme très occupé, la RTBF étant une immense entreprise ! A la fois gestionnaire et homme de culture (il a été chef de cabinet du Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles après 1995), Jean-Paul Philippot est très sensible à l’éducation et c’est très volontiers qu’il a répondu aux questions préparées par Elias ce mardi 8 novembre 2016.

Lire l'article

Hans Ulrich Obrist

Ce vendredi 21 octobre : branle-bas de combat ! Le célèbre Hans Ulrich Obrist vient passer quelques heures à Out of the Box. Certains le considèrent comme une des personnalités les plus influentes du monde de l’art contemporain et l’admirent pour cette singulière façon qu’il a d’associer choses, artistes et idées.

Lire l'article

Kaer

Le rappeur Kaer du groupe belge Starflam débarque à Out of the Box ce jeudi 27 octobre 2016 avec sa dégaine super cool et son magnifique sourire ! Starflam, c’est sans doute le groupe de hip hop le plus connu en Belgique. Créé en 1996, il a connu un vrai succès et Kaer en est un musicien essentiel.

Lire l'article

Bruno Verjus

Bruno Verjus arpente le monde en gourmand, sensible aux savoir-faire comme aux découvertes culinaires. Depuis 2013, il est le chef propriétaire du restaurant Table à Paris. Il a aussi programmé et animé l’émission On ne parle pas la bouche pleine sur France Culture. Son blog créé en 2005 est reconnu comme le plus influent en matière de gastronomie française.

Lire l'article

Mariem Sarsari

Mariem Sarsari est assistante sociale et sexologue, elle travaille pour l’association AWSA (Arab Women’s Solidarity Association). Cette association laïque milite pour les droits des femmes originaires du monde arabe et fait partie d’un large réseau associatif qui défend la paix, l’égalité et la justice. Sensibiliser à la condition des femmes et améliorer l’image des femmes arabes font partie des priorités de Mariem Sarsari, invitée à déjeuner ce 18 octobre 2016.

Lire l'article

François de Coninck

François de Coninck est né à Kinshasa, en équilibre entre plusieurs cultures. Actuellement, il vit entre Anvers et Bruxelles, mais travaille un peu partout, sur les bords du réel, au confluent du langage et de l’image, de l’érudition et de l’humour. Ecrivain, éditeur, concepteur d’expositions, on lui doit de très beaux livres d’artistes et des cartes postales très drôles dont la plupart font partie de l’univers de Out of the Box.

Lire l'article

François de Brigode

François de Brigode est connu du public belge depuis de nombreuses années car il est le présentateur vedette du journal télévisé de la Une RTBF. Ce vendredi 14 octobre, c’est Léo qui a présenté cet invité de marque, en soulignant ses débuts comme pigiste et sa passion pour la photographie.

Lire l'article

Philippe Chiwy

Ce mardi 11 octobre 2016, c’est Philippe Chiwy qui nous rejoint pour le déjeuner. Sa boîte de production de créations numérique, qui s’appelle “De Pinxi”, a été créé en 1991 et a toujours été à l’avant-garde dans le domaine des animations interactives.

Lire l'article

Diana Elbaum

C’est Oscar qui présente Diana Elbaum ce jeudi 6 octobre 2016. Productrice de cinéma, Diana raconte les débuts de son parcours : servir du café et sortir les poubelles lors d’un tournage où elle découvre le monde du cinéma. Pendant dix ans, elle acceptera de faire un tas de petites choses, se rendant utile en apprenant les secrets des multiples facettes de la réalisation d’un film. De l’écriture d’un scénario au jeu des comédiens, des relations entre les producteurs et les réalisateurs, des techniciens au rôle des maquilleurs, des photographes de plateau au montage, il faut beaucoup de monde pour arriver au résultat espéré !

Lire l'article

Leila Chahid

Leila Chahid est une habituée de Out of the Box. Palestinienne née à Beyrouth, elle a derrière elle une carrière diplomatique exceptionnelle qui s’explique en grande partie par sa personnalité, son charisme et sa très vive intelligence.

Lire l'article

Jean-François Fourtou

Artiste hors normes, Jean-François Fourtou vit entre Paris et Marrakech où il a créé un univers fantastique. La maison d’un géant, une autre qui tient en équilibre sur son toit, des abeilles géantes qui envahissent les pièces, une girafe qui passe sa tête au-dessus d’une grande table, d’immenses fourmis qui déplacent les voitures, … : voici ce qui compose ce drôle de paradis !

Lire l'article

Zidani

Comédienne et humoriste, Zidani soutient Out of the Box depuis sa création. Elle y organise des ateliers et participe avec enthousiasme à la plupart des activités. Pas étonnant donc que ce soit elle qui lance ce nouveau cycle de déjeuners qui réunissent les jeunes et leurs invités tous les mardis et jeudis !

Lire l'article