Be outside the box !

Quelques chiffres

La Fédération Wallonie Bruxelles est championne du taux de redoublement scolaire : à l’âge de 15 ans, 48% des jeunes ont au moins doublé une fois.
Ce taux de 48% est plus de trois fois supérieur à la moyenne des pays de l’Union Européenne (14%). En Communauté flamande, le taux de redoublement est de 27%.

1E686628

La proportion des 18-24 ans ayant quitté prématurément l’enseignement et une formation est de 13% en Wallonie et 14% en Région de Bruxelles-Capitale, à comparer à 7% en Région flamande.
Sachant que seulement moins de 8% des emplois à pourvoir dans les années à venir nécessiteront un faible niveau de qualification, on se rend compte de l’ampleur des drames sociaux à venir.

1E299915

En Fédération Wallonie Bruxelles, 36% des enseignants débutants abandonnent leur profession dans les cinq premières années.
Ce chiffre de 36% peut être détaillé ainsi :
– 24% dans le fondamental ordinaire
– 44% dans le secondaire ordinaire
– 33% dans le fondamental spécialisé
– 42% dans le secondaire spécialisé

A ces chiffres inquiétants, on peut ajouter ceux du décrochage scolaire qui n’implique pas nécessairement un abandon définitif d’une formation scolaire, ceux de l’absentéisme des professeurs, ceux qui indiquent que le coût du notre système scolaire en Belgique francophone est très élevé si on le confronte aux résultats obtenus par rapport à la moyenne européenne, …

Partager l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Derniers articles