Raoul Vaneigem

Plutôt rare de rencontrer un homme aussi célèbre mais aussi discret que le philosophe et écrivain Raoul Vaneigem ! Belge d’origine, la notoriété de Raoul Vaneigem est associée aux événements qui ont secoué le monde étudiant à Paris, en mai 1968. Avec Guy Debord, il était alors un membre actif du mouvement situationniste et avait publié un livre qui est devenu une référence : le fameux « Traité du savoir-vivre à l’usage des jeunes générations ». Ce livre-manifeste dénonce les contraintes qui empêchent la création et prône la liberté dans tous les domaines. Un des slogans les plus célèbres de cette époque très animée : « Il est interdit d’interdire ! ».

Avec humour, c’est Oscar qui pose les premières questions au philosophe, essayant de comprendre ce qu’est le situationnisme, ce qu’il reste aujourd’hui de la révolte de mai 68, pourquoi la société du spectacle, tant dénoncée par Guy Debord, est plus puissante aujourd’hui que jamais. Et puis, comment participer activement à la création d’une société plus libertaire ? En réponse, pas de conseils clé sur porte, mais un encouragement à vivre des expériences en dehors des sentiers battus et des modèles.

Raoul Vaneigem ne se laisse jamais photographier, son visage restera donc un mystère…

Partager l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Derniers articles

Mappa Mundi

La représentation du monde existe depuis des siècles. Portulans, mappemondes et cartes nous permettent d’appréhender le monde, sa géographie et ses découpages géopolitiques. Mais également

Lire l'article