Un enfant

C’est le récit bouleversant, écrit à deux mains, de la perte d’un enfant de 13 ans, mort accidentellement en 2016 suite à une chute de plus de dix mètres. Francis Van de Woestyne et Patricia Vergauwen, ses parents et auteurs du livre « Un enfant », viennent partager avec les jeunes de Out of the Box cette très douloureuse expérience, ce jeudi 21 novembre. Leur témoignage exprime avec une grande sobriété l’amour qui continue de les habiter, les raisons d’écrire un tel livre et le réconfort reçu suite à cette publication. Lors de ce déjeuner, Ryan prend la parole avec émotion et lit à haute voix un extrait du « Petit Prince » de Saint-Exupéry. Une très belle manière de manifester à Francis et Patricia toute notre sympathie : « Ce qui est important ne se voit pas… C’est comme pour la fleur. Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c’est doux, la nuit, de regarder le ciel. Toutes les étoiles sont fleuries.

Tu regarderas la nuit, les étoiles. Mon étoile, ça sera pour toi une des étoiles. Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire ! Et quand tu seras consolé (on se console toujours !), tu seras content de m’avoir connu… Tu auras envie de rire avec moi. Et tu ouvriras parfois ta fenêtre comme ça, pour le plaisir… Et tes amis seront bien étonnés de te voir rire en regardant le ciel ».

Suite à ce décès, Francis et Patricia ont créé le Fonds Victor destinée à promouvoir la lecture en milieu scolaire. Abritée dans les espaces de Out of the Box depuis deux ans, elle donne l’occasion aux jeunes d’avoir un accès permanent aux livres qui leur sont recommandés par l’irremplaçable Philippine qui coordonne toutes les activités de la fondation.

Partager l'article sur

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Derniers articles

Louise Attaque

Un grand moment, ce lundi 2 décembre à Out of the Box ! Arnaud Samuel, le violoniste du groupe de Pop Rock français Louise Attaque profite

Lire l'article