Be outside the box !

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Programme

Projets de développement à partir de l’année scolaire 2023-2024

Out of the Box accueille chaque année et depuis 2015 des jeunes âgés de 15 à 19 ans pendant une période de 6 à 9 mois. Durant ce parcours pédagogique, les jeunes sont guidés vers une orientation future adaptée à leurs attentes et talents respectifs, tandis que leurs parents et adultes responsables bénéficient de conseils pédagogiques lors de plusieurs réunions mensuelles. Une vingtaine de personnes encadrent les jeunes dans différentes disciplines (sports, informatique et robotique, langues, lecture et écriture, philosophie et histoire, arts plastiques, photographie et vidéo, théâtre et chant, mathématiques et économie, cuisine, …). De nombreuses activités complètent chaque semaine ce programme (visites et voyages, rencontres, expositions et spectacles, sport et nature …).

Projets et développement

Depuis la période de pandémie de Covid, le problème du décrochage scolaire s’est considérablement accru en Belgique et Out of the Box fait face à des demandes d’admission de plus en plus nombreuses. Mais si Out of the Box souhaite maintenir la qualité du suivi individuel des jeunes qui suivent son programme et garantir cet esprit « familial » qui caractérise leur environnement quotidien, il est difficile de répondre favorablement à toutes ces demandes.

Dès lors, l’équipe de Out of the Box a misé sur l’accroissement de ses services en créant en 2022, l’offre d’un coaching individuel en orientation mené par Gaïa Dubois, psychologue et psychopédagogue de Out of the Box. Il y est proposé aux jeunes six séances successives leur permettant de mieux définir leurs attentes et projets futurs, ce qui permet de mieux les accompagner dans la poursuite de leurs formations scolaires et/ou professionnelles.

On observe que la plupart des jeunes qui, après leur passage à Out of the Box, obtiennent leur CESS et décident d’entamer des études supérieures, n’ont pas acquis de méthodes de travail suffisantes pour réussir la première année de cette nouvelle étape. On observe d’ailleurs et de façon générale que seuls 41% des jeunes francophones belges franchissent le cap d’une première année d’études supérieures et décrochent à nouveau à ce stade. Dès lors, Out of the Box a pris l’initiative de créer depuis 2022 un atelier de blocus proposant un accompagnement dans la préparation des premières épreuves d’examens qu’ils affrontent. Cet atelier, qui n’est pas uniquement destiné aux jeunes inscrits à Out of the Box depuis 2015, est à l’initiative de Thierry de Mérode, membre de l’équipe de Out of the Box.

On constate également qu’une très large majorité des jeunes en décrochage scolaire n’envisagent pas de retourner dans un environnement scolaire de type traditionnel. Si l’ensemble des jeunes expriment un réel désir d’apprentissage et des ambitions pour leur avenir, ils recherchent des alternatives, dont le jury central qui présente l’avantage d’obtenir un CESS sans retourner dans le système scolaire. Ce jury se présente jusqu’à présent sous la forme d’un jury général ou d’un jury professionnel. Il implique une préparation individuelle ou dans une école privée. En Fédération Wallonie-Bruxelles, ces écoles privées nécessitent des moyens financiers (en moyenne 1000 à 1500 Euros par mois et par élève) qui ne sont pas à la portée de tous et réduisent dont leur accès. C’est pourquoi l’équipe de Out of the Box souhaite ouvrir prochainement un atelier de jury professionnel plus accessible et destiné en priorité aux jeunes qui suivent ou ont suivi son programme. Le choix spécifique de la préparation au jury professionnel se justifie par le fait qu’il est mieux adapté aux jeunes présentant un réel retard scolaire tout en constituant un objectif crédible permettant l’accès à tous types d’études supérieures.

Les raisons d’un tel projet se justifient par de nombreux aspects :

  • Un atelier de jury professionnel à Out of the Box répondrait à une réelle demande des jeunes et de leurs familles et constituerait une réelle motivation d’apprentissage ;
  • Un atelier de jury professionnel complèterait les différents volets déjà mis en œuvre à Out of the Box : atelier de pédagogie créative, coaching en orientation, atelier de blocus ;
  • Un atelier de jury professionnel réservé aux jeunes en décrochage scolaire serait accessible financièrement au plus grand nombre (max. 400 Euros par mois et par élève) et favoriserait la mixité sociale qui caractérise l’esprit de Out of the Box ;
  • Un atelier de jury professionnel permettrait aux jeunes qui s’y inscrivent de bénéficier des équipements et infrastructures de Out of the Box sans frais supplémentaires ;
  • Le programme de cet atelier de jury professionnel permettrait de participer à des activités complémentaires à la préparation des examens du jury (sports, culture, visites et sorties, rencontres…) sans frais supplémentaires et dans la continuité de l’esprit de Out of the Box.

Out of the Box est une structure flexible et facilement adaptable à tout changement dont l’organisation du jury professionnel pourrait faire prochainement l’objet par décision ministérielle.

Notons que Out of the Box ayant été désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme projet pilote dans le domaine du décrochage scolaire depuis 2021, la création d’un atelier de jury professionnel renforcerait cette identité à titre expérimental. Le projet d’un atelier de jury professionnel tel qu’envisagé par Out of the Box pourrait d’ailleurs être considéré comme projet pilote à part entière dans la lutte contre le décrochage scolaire et selon ses résultats, servir de modèle à d’autres structures pédagogiques alternatives.

Contacts et précisions supplémentaires

Diane Hennebert,
administratrice déléguée de l’ASBL Atelier de Pédagogie urbaine / Out of the Box
Tél : +32 475 21 16 61 / diane@ofthebox.be

Pauline Berghmans,
administratrice de l’ASBL Atelier de Pédagogie urbaine / Out of the Box
Tél : +32 478 74 57 95 / paulineberghmans@yahoo.fr

Jimmie Durham, œuvre exposée dans l’exposition "Les Mondes inversés", Mons 2015

Programme du premier semestre de l'année académique 2023-2024 à venir