Présentation du spectacle Chaplin

Ce lundi 5 décembre 2016, en prévision d’une sortie au Théâtre Royal du Parc, Othmane Moumen, Thibaut de Coster et Charly Kleinermann sont venus présenter le thème de la pièce Chaplin et la manière dont les décors et les costumes ont été conçus.

theatre_chaplinCe spectacle, c’est le comédien Othmane Moumen qui l’avait en tête depuis des années. Avec beaucoup de ténacité et après avoir persuadé les ayants droits de Charly Chaplin, il a réalisé son rêve et incarne cette idole du cinéma avec brio ! Mais que sait-on de Charly Chaplin hormis son Charlot légendaire ? Né en Angleterre, sans doute à Londres, en 1889, de parents pauvres qui divorcent quand il n’a pas trois ans, le petit Charly fait très tôt ses débuts sur les planches du music hall. Il devient ensuite un bon imitateur comique et commence à être remarqué dans le milieu théâtral. En 1913, il est engagé à Hollywood et commence sa carrière dans le cinéma muet. C’est là qu’il crée le personnage de Charlot avec son célèbre costume, sa canne, son chapeau, sa moustache et sa démarche inoubliable. En 1918, il monte son propre studio de production et réalise des chefs-d’œuvre, dont La Ruée vers l’or et The kid. Ces films marqueront le cinéma car en plus d’être comiques, ils dénoncent les inégalités sociales et provoquent beaucoup d’émotion. Les premiers films sonorisés de Chaplin seront Les Temps modernes et Les lumières de la Ville. En 1940, au début de la seconde Guerre mondiale, il sort Le Dictateur, son premier film avec dialogues où il se moque d’Hitler et de Mussolini. Commence alors une période où il est attaqué dans la presse et soupçonné de sympathie pour le communisme. En 1952, il quitte les USA et s’installe en Suisse où il meurt le jour de Noël 1977. Charly Chaplin n’a pas seulement fait rire dans les 80 films auxquels il a participé, il a aussi soulevé de grandes questions. Comment vivre dans un monde hostile ? Comment s’opposer aux figures de l’autorité ? Le personnage de Charlot y a toujours répondu par une attitude gentille et toujours optimiste : Charlot, démuni et pauvre, marchant seul mais avec optimisme vers le soleil couchant pour poursuivre son voyage…

Le spectacle que les jeunes découvriront ce jeudi 7 décembre a été mis en scène par Jasmina Douieb, Thierry Janssen et Othmane Moumen qui incarne aussi le personnage de Chaplin. C’est à Thibaut de Coster et à Charly Kleinermann que l’on doit les décors et les costumes de la pièce. En montrant aux jeunes leurs maquettes et croquis préparatoires, ils ont raconté leur parcours et la manière dont se construisent de tels projets.

Cette rencontre s’est terminée sur une note festive : des applaudissements pour Nathan, dont c’est l’anniversaire ce lundi !

chaplin_copyrightcharlykleinermannthibaultdecoster4

Croquis de la scénographie du spectacle Chaplin. © Thibaut de Coster et Charly Kleinermann

chaplin_copyrightcharlykleinermannthibaultdecoster3

Croquis de la scénographie du spectacle Chaplin. © Thibaut de Coster et Charly Kleinermann

chaplin_copyrightcharlykleinermannthibaultdecoster2

Croquis de la scénographie du spectacle Chaplin. © Thibaut de Coster et Charly Kleinermann

Partager l'article sur

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Derniers articles

Louise Attaque

Un grand moment, ce lundi 2 décembre à Out of the Box ! Arnaud Samuel, le violoniste du groupe de Pop Rock français Louise Attaque profite

Lire l'article